Quelle est l’histoire du jeu du bingo ?

Le jeu du bingo en ligne est actuellement le jeu de hasard parmi les plus adulés par les ludophiles du monde entier. Mais pour arriver à ce statut, il lui a fallu plusieurs siècles de développement et de perfectionnement.

Le bingo à ses débuts

Personne n’est actuellement en mesure de certifier les origines exactes du bingo. Certains experts affirment que ce jeu a été créé en France à l’époque de la domination romaine. D’autres historiens certifient que ce loto atypique fut créé lors de la guerre de Troie. Les plus anciennes traces du bingo, connues à ce jour remontent toutefois à l’époque du Roi Dagobert. Au début du VIIe siècle, ce jeu – appelé Ginbo à l’époque — était un amusement très prisé de la haute société, ce qui n’empêche pas pour autant les sujets du royaume d’y participer régulièrement.

L’apparition du bingo actuel

Lontemps après le règne de Dagobert, le bingo a été retrouvé en Italie au cours du XVIe siècle sous le nom « Lo Giuco del Lotto ». Il s’agissait à l’époque d’un jeu pratiqué avec une carte de 5 x 5 et des tiges numérotées de 1 à 90. Au début peu apprécié par le Pape en raison de sa forte connotation avec le hasard, « Lo Giuco del Lotto » finit par être accepté par l’Église Catholique en général. Cette dernière l’utilisait même pour lever des fonds pour sa trésorerie. Vers la fin du XVIe siècle, cette forme du bingo était déjà très populaire en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Le bingo à l’ère moderne

Avec l’immigration des Européens en Amérique, le bingo a traversé l’Atlantique et fut l’objet d’un engouement massif sans précédent. Au début du XIXe siècle, le jeu était omniprésent sur tout le territoire des États-Unis. Un commerçant, appelé Edwin Lowe, a eu l’idée d’ouvrir des salles de jeu au grand public. Le bingo s’appelait encore à cette époque Beano. Mais lors d’une finale en Atlanta en 1930, un gagnant a crié « bingo » au lien de « beano ». Lowe décide alors de changer le nom de son jeu en Bingo, une appellation nettement plus commerciale et plus fun. Depuis, le bingo, ancêtre du jeu en ligne actuel, n’a cessé de gagner en popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *