Vive le bingo en ligne !

D’une popularité mondiale, le Bingo est un jeu de société et d’argent proche du Quine et du Loto. Proposé dans les salles de jeu, il est également présent sur Internet, notamment sur les sites qui lui sont entièrement consacrés (comme bingoenligne-fr.com). On appelle naturellement cela le bingo en ligne.

La première forme du Bingo date du XVe siècle

Les premières apparitions de ce qui constitue l’ancêtre du jeu Bingo remontent au XVe siècle. En Italie, où il est arrivé vers 1530, ce jeu de hasard portait le nom de « Lotto » et n’a pas été mal vu par l’Église à la différence des autres jeux d’argent et de hasard de l’époque. La communauté ecclésiastique utilisait même les premières formes du jeu Bingo pour animer les fêtes et les rassemblements, et par la même occasion renflouer leur trésorerie. Les Français, qui ont introduit les jetons et les boules numérotées dans le jeu, ont ensuite modifié le Bingo tel qu’il est pratiqué dans sa version actuelle.

La popularité mondiale du Bingo

Le Bingo consiste à marquer ou à noter sur des cartes dédiées les nombres tirés au hasard annoncés les uns à la suite des autres. Le vainqueur étant celui qui aurait réussi à remplir les lignes horizontales de ses cartes, en sachant que ces cartons ont été préalablement choisis ou fournis. La popularité du jeu s’est alors étendue dans toute l’Europe. En Allemagne, le Bingo a même été utilisé dans le milieu éducatif à des fins didactiques. Il s’est par la suite diffusé dans plusieurs pays du monde et a subi quelques modifications des règles jusqu’à atteindre la configuration actuellement en vigueur.

Le « beano » devint le « bingo »

C’est avec le vendeur de jouets Edwin Lowe que le jeu Bingo a adopté sa forme moderne. Le jeu était d’ailleurs encore appelé « Beano », nom tiré du terme anglais « beans » qui évoque les haricots que certains joueurs utilisaient pour marquer les numéros de leurs cartons. Lorsque le joueur arrivait à remplir une ligne, il criait « beano ! » pour déclarer sa victoire. Ainsi, Lowe a choisi d’appeler le jeu « Bingo » pour avoir un terme plus radiophonique et favoriser sa diffusion par les ondes. Une autre modification du jeu a ensuite été apportée par l’universitaire Carl Leffler, qui a changé la structure des gains par celle que nous connaissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *